Prémisses

La galerie Bridaine donne carte blanche à l’artiste France-Lan Lê Vu pour sa première exposition personnelles : Prémisses

Prémisses d’un projet,

premier pas d’une artiste.

Cette exposition présente différents fragments de ses premiers travaux.

Comme des échantillons d’une Oeuvre en construction, ces essais nous donne à voir des temps de latence, de transformation, dont l’artiste récolte les traces. À travers la technique de l’anthotype, une méthode qui permet de reproduire des images à base de jus de plantes photosensible, France-Lan donne un support à l’éphémère. Elle mène ainsi une réflexion sur le cycle de la matière, sur le vivant, sur ce qui bouge et se modifie sans cesse. L’image elle-même est fugace puisqu’elle s’efface dans le temps à la lumière du jour. Dans Le passé du monde n’est que poussière (installation in situ), le procédé est le même, le temps qui passe, le visiteur marche sur les feuilles mortes qui redeviendront poussière… Utilisant des matériaux naturels ou des rebuts de chantier qu’elle trouve sur ses lieux de vie ou de travail. Elle crée des lieux de passages, des instants de transitions, des impressions d’un état à un autre.

Prémisses amène le visiteur dans son cheminement de pensée et nous invite à traverser l’espace, dans un silence méditatif.

Texte Camille le Loup

Exposition personnelle

Du 10 février au 19 février 2023