A stone went through the glass
Dans le cadre de la résidence des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort
Avec le soutien de la Villa Pérochon
Au fond de son jardin, Didier me présente son ancienne écurie. Je découvre une fenêtre brisée, un accident qu’il n’a jamais réparé. Je transforme ce trou en sténopé, pour ne réaliser des photographies qu'à travers cette ouverture. C’est en occultant la fenêtre et en ne laissant de la lumière passer qu’à travers cette fissure, que le paysage extérieur se projette à l’intérieur. Dans cet espace sombre et poussiéreux, j’installe mon laboratoire et je capte directement sur le papier, des fragments de jardin.
D’une simple brèche, une multitude d’essais photographiques en résulte, la fragilité du verre transparaît dans les images, évoquant le Négatif sur verre brisé d'André Kertész (1929). La série revisite l’utilisation de la camera obscura et nous invite à parcourir les premiers pas de la photographie.
Calotype sur papier mat 50x60cm, contretype des bout d'essai sur papier mat 50x60cm, calotype sur papier positif direct 20x25cm, papier peint impression numérique, vidéo qui documente le travail 4 minutes prise de vue par Darkroom Rumour2023